Panier 0
 

ADEMI Célèbre les 60 ans d’OFAJ-DFJW

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse

L’OFAJ est une organisation internationale qui s’engage en faveur de la coopération franco-allemande. Depuis 1963, l'OFAJ a permis à près de 9,5 millions de jeunes de participer à plus de 382 000 programmes d’échanges.

En partenariat avec L’OFAJ depuis quelques années déjà, ADEMI s’engage à célébrer ses 60 ans en organisant un programme d’échange avec pour thème: DESPITE OUR DIFFERENCES, WE ARE ALL EQUAL << Malgré nos différences nous sommes tous égaux>> . Ce projet porte un message accrocheur, captivant et rempli d’espoir pour la jeunesse face aux réalités attristantes que nous voyons dans notre société. Ce projet prône l’harmonie malgré les diversités de cultures , de religions, de races , et d’appartenances sociales , un message pour une meilleure cohésion sociale afin de favoriser l’amour et l’union. Une unité qui se retranscrit dans les célèbres citations de KOBONO DJAOUWA GORE, un jeune écrivain Camerounais : “ l’esprit d’unité ouvre la voie à la solidarité dans la diversité “ , “ la culture que l’humanité mérite de nos jours est la culture de l’amour entre les peuples terre “ .

Le projet aura lieu du 23 Juin au 1er Juillet à Poitiers . Un programme d’échange , d’information , de formation et surtout de transformation afin d’éveiller les consciences et de lutter contre les discriminations .

N’est ce pas le meilleur moyen de célébrer ses 60 ans ?


 
 
 

SAMA RADIO

Projet unique et universel

Il ya du nouveau à ADEMI, une radio associative va voir le jour au sein de l’association.

Le projet SAMA RADIO vise à optimiser la communication pour une meilleure inclusion. Il s'adresse à des personnes qui sont en difficulté de communication soit dans l'insertion sociale, du fait de leur appartenance à une communauté minoritaire et immigrée qui doit user de la langue du pays pour accéder à l'insertion et en même temps sauvegarder l'héritage culturel de la langue d'origine qui sert dans les familles, dans la communauté. Il sert aussi à maintenir les liens avec le pays d'origine et plus généralement les racines culturelles. Il y a cette double vocation pour ce projet radiophonique :

- servir de relais à toutes les diasporas pour créer des zones de dialogues interculturels et relayer des informations importantes

- maintenir de liens avec les pays d'origine et mieux expliquer les problématiques de la migration aux populations africaines (surtout aux jeunes qui voient toujours l'Europe en Eldorado, et risquant leur vie sur des pirogues pour y venir ).

Le projet vise à Optimiser la communication pour une meilleure inclusion en :

  • Travaillant d'une part pour valoriser les langues des communautés des immigrés.

  • En facilitant d'autre part une attitude positive de l'ensemble de la population.

  • Mieux comprendre la géopolitique nationale et locale en utilisant sa langue et communiquer avec les autres composantes de la population.

  • Tisser des liens et dialogues avec les populations locales et mieux faire connaitre les cultures venues d'ailleurs.

  • Être le relais pour faire passer les informations avec les institutions publiques nationales et européennes sur des questions touchant le quotidien des migrants.

Le projet " Sama Radio" s’intéressera à l'angle de la motivation subjective : identité, racines, tolérance, désir de connaître l'autre, avec des instruments à construire. Un véritable travail de brassage interculturel sera fait à cet effet.

voici les images du processus d’installation du matériel de radio