Panier 0

Notre vision

JEUNESSE-DEVELOPPEMENT ET MOBILITE AU CŒUR DE NOTRE ACTION

 
 

Nous vivons dans un monde où les idées préconçues ou le rejet systématique de l’autre ou encore les préjugés gagnent de plus en plus de terrain. Si l’on ne s’y prend pas garde, notre société risque de tomber dans les travers et nous serons dans ce cas tous responsables. On ne peut pas parler de l’avenir de notre société sans évoquer sa jeunesse car il lui reviendra à cette jeunesse de prendre ses responsabilités afin de se construire un lendemain meilleur. Chez ADEMI, on en est conscient et c’est pour cette raison que nous avons décidé de créer notre association afin de mettre la jeunesse au cœur de notre action.

Quels constats avons-nous faits au sujet de cette jeunesse ?

- Les jeunes que nous croisons tous les jours, quels que soient leurs origines, leurs couleurs de peau ou le milieu social dont ils sont issus, ces jeunes sont pétris de talents, d’idées et regorgent d’énormes potentiels

- Malgré la présence d’une pléthore de structures qui accompagnent ces jeunes, beaucoup de ces jeunes n’arrivent toujours pas à s’en sortir. C’est ainsi que notre association est née PAS pour venir élargir la liste déjà pléthorique de ces organisations mais surtout pour se distinguer des autres structures dans l’accompagnement de ces jeunes en difficultés.

Dans ce cas, comment notre association ADEMI procède-t-elle pour bien appréhender les problèmes auxquels ces  jeunes sont confrontés ?

La réponse à cette question pertinente est qu’ADEMI organise de façon trimestrielle, une rencontre avec les JAMO d’ADEMI.   Durant ces moments exceptionnels de débats, en découlent toutes les thématiques qui constituent ou qui vont faire l’objet de sujets de projets qu’ADEMI a déjà portés ou des projets à venir.

Ces   JAMO (Jeunes ayant moins d’opportunités) d’ADEMI  constituent le fil conducteur des projets d’ADEMI.

Tous ces JAMO  d’ADEMI travaillent de façon périodique avec  le service de suivi des projets de l’association ADEMI.

Ces jeunes qui sont en difficultés n’ont pas choisi délibérément de l’être. En discutant avec eux, nous nous sommes rendus compte qu’ils aspirent tous à un avenir meilleur. Et la plupart d’entre eux souhaitent créer leur propre entreprise. Par ailleurs, nous sommes aussi persuadés que notre association ne peut pas résoudre les problématiques d’ordre économique sans traiter au préalable les questions d’ordre social de ces jeunes car l’économique et le social sont liés. On ne peut pas dissocier les deux.

Pour mieux comprendre les problèmes auxquels ces jeunes sont confrontés nous devons avant tout nous intéresser à leur environnement ou leur milieu social qui pourrait freiner ou entraver leur ascension sociale. C’est aussi pour permettre à notre association de mieux accompagner ces jeunes dans leur quête d’un avenir meilleur que ADEMI est en partenariat avec d’autres associations européennes pour permettre à nos jeunes respectifs d’aller voir ce qui se passe ailleurs dans le cadre de la mobilité internationale. D’ailleurs l’Union Européenne en est consciente de ces problèmes que rencontre la jeunesse européenne. C’est pour cette raison que la Commission de l’Union Européenne a mis en place le Programme Erasmus+ Jeunesse & Sport.

C’est ainsi que les jeunes que notre association accompagne, seront amenés à aller offrir leur service dans le cadre d’échange d’expériences entre professionnels.

Mais avant de rencontrer les professionnels d’ici ou d’ailleurs, les JAMO d’ADEMI qui souhaitent créer leurs propres entreprises sont d’abord coachés par ADEMI.

Comment notre association ADEMI coache-t- elle ses JAMO?

Ce coaching va de l’idée du projet du jeune, en passant par la création effective de son entreprise et la particularité de notre association c’est que son modèle économique permet à ADEMI de co-gérer l’entreprise de son jeune JAMO jusqu’à ce que ce dernier décide par lui-même de voler de ses propres ailes. La durée de “sevrage”  du jeune entrepreneur JAMO d’ADEMI dépend du jeune JAMO lui-même. Il peut rester et continuer à gérer sa petite entreprise avec l’équipe d’ADEMI autant de temps qu’il le souhaite. Le temps ne lui est pas compté. Et cela, le modèle économique d’ADEMI nous le permet.

Et en plus, nos jeunes JAMO d’ADEMI vont, tous, acquérir d’autres expériences dans tous les domaines et ce , sans exception, grâce aux formations diverses et variées qu’ADEMI leur propose en accord avec les partenaires d’ADEMI aussi bien au niveau national qu’à l’international.

 

BABA BADJI
PRESIDENT ADEMI

 

NOS OBJECTIFS

 

« APPUI » dans le sens : accompagner-aider-coacher

ADEMI compte parmi ses membres des jeunes soucieux d’avoir un avenir meilleur.

Le rôle d’ADEMI est de les accompagner dans leur processus de création d’entreprise : de l’idée de projet jusqu’à la création effective de leur entreprise .

En outre, ADEMI soutient toutes initiatives de développement socio-économiques aussi bien au niveau local qu’à l’international.

 

Mobilité Internationale: Les JAMO (Jeunes Ayant Moins d’Opportunités) d’ADEMI durant leur processus de création d’entreprise sont amenés, tous sans exception, à participer à toutes nos rencontres aussi bien au niveau national qu’à l’international dans le cadre des formations ou des projets d’échange de jeunes. En plus, ces jeunes iront en immersion au sein d’autres entreprises créées par d’autres jeunes en Europe et dans le monde en vue d’échanger leurs expériences respectives. Et cela est possible grâce aux partenariats avec d’autres organisations en Europe et dans le monde;

 

Développement Economique: C’est bien beau d’accompagner les jeunes, de les coacher, de mettre en place avec eux des stratégies afin de construire ensemble avec ces jeunes un avenir meilleur mais n’oublions pas que la plupart de ces jeunes que notre association accompagne sont issus des milieux dits « sensibles » des quartiers défavorisés.

ADEMI ne peut réellement réussir dans sa mission d’accompagnement, de coaching de ces jeunes qu’en prenant à bras le corps un certain nombre de problématiques liées à l’environnement dans lequel évoluent ces jeunes. Ces problématiques d’ordre social sont entre autres : la drogue, la délinquance, la violence, la déscolarisation etc…

Si ADEMI ne traite pas de ces questions-là avec ces jeunes, tout ce que ADEMI entreprendrait , serait voué à l’échec car on ne peut pas résoudre les problèmes d’emploi de ces jeunes sans au préalable traiter ces questions d’ordre social qui risquent d’entraver ou de porter atteinte aux processus d’insertion ou de réinsertion ou même d’avenir meilleur via l’entrepreneuriat qu’ADEMI propose à ces jeunes.





Pour nous ADEMI, le social et l’économique sont liés .

Tout développement économique ne peut se faire ou s’envisager sans tenir compte du volet social.

Nos partenaires européens ayant fait le même constat que nous, c’est pour cette raison que nous organisons des projets autour des thématiques d’ordre social tels que la drogue, la violence, la démocratie etc…afin de mieux cerner les problèmes auxquels ces jeunes sont souvent confrontés, ce qui permettra à ADEMI de bien réussir dans sa mission et d’être toujours au service de la jeunesse.


Baba BADJI

Président

Doudou DJIBAVice-Président

Doudou DJIBA

Vice-Président

Mouhidine MADI SIDI

Chargé de relations internationales

Andress ITOULA

Chargée de mission, de coordination et d’encadrement des JAMO d’ADEMI

Carine MEDERERSecrétaire générale

Carine MEDERER

Secrétaire générale

Ndèye Yacine CAMARA

Chargée de suivi de projets et de relations internationales

Seynabou DIAGNE

Responsable de la cuisine et trésorière

Bourama DIEDHIOU

Chargé de la Diaspora africaine et des migrants

Mohamed Kote

Représentant Ademi à Paris