ADEMI ET LE SERVICE CIVIQUE

ADEMIi a recruté 5 jeunes volontaires en service civique âgées de 19 à 25 ans pour la saison 2022-2023 , le thème de leur mission est La sensibilisation et l’information sur les enjeux, les dangers et les risques de l’immigration clandestine( FRANCE, GUINEE , SENEGAL) .

Les jeunes services civiques sont : Kerelys KABRAN , Grace KABRAN , Frédérique MOUTSASSI , Kaina MOULADY et Noor MPONDO.

Les jeunes ont exercé les activités suivantes : Participer à des actions de sensibilisation et d’information des jeunes africains sur les enjeux , les risques et les dangers de l’immigration clandestine ( France, Guinée , Sénégal) .

Un thème qui a beaucoup inspiré les jeunes femmes étant elles-mêmes d’origine africaine afin de se rendre utiles pour la communauté dans une mission d’intérêt général qui peut impacter et changer la mentalité de beaucoup d’africains en France , une action peut sauver des vies .

Cette mission de service civique entre parfaitement dans le cadre des sujets abordés à SAMA RADIO , la nouvelle radio associative à l’écoute de la diaspora , qui a vu le jour à ADEMI grâce à nos partenaires . SAMA RADIO est le relais qui permet aux jeunes femmes de faire entendre leur voix afin de sensibiliser et informer la communauté africaine de FRANCE des enjeux de l’immigration illégale ou clandestine. Des émissions sont alors enregistrées chaque mercredi , ainsi que des podcasts autour de cette thématique .



Podcasts

Voici le premier épisode de la série “ sensibilisons et informons les jeunes africains au sujet des enjeux , risques et dangers de l’immigration clandestine”

Cette épisode est animée par

andress itoula chargée de coordination et tutrice des jeunes d’ADEMI

frédérique moutsassi service civique à ademi

les invités:

Patrick enseignant chercheur à l’université de poitiers

Saloun Camara jeune sénégalais

elisée nomel jeune étudiant parisien

Le service civique est un engagement volontaire d’une durée continue de 6 à 12 mois , ouvert aux personnes âgées de 16 à 25 ans, en faveur de missions d’intérêt général reconnues prioritaires pour la Nation.

ADEMI est agréée par l’agence du service civique , elle recrute les jeunes volontaires dans le cadre du service civique .

L’association désigne un tuteur et assure au jeune une phase de préparation à ses missions ainsi qu’un accompagnement dans leur réalisation.

L’association fournit également au jeune en service civique un accompagnement dans sa réflexion sur son projet d’avenir ainsi qu’une formation civique et citoyenne

 
 
 

SALIM DIAKITE

Le 12 juillet , ADEMI a reçu un jeune guinéen , venu clandestinement en France . Il a connu l’association par le biais de Frédérique une de nos services civiques , une rencontre qui a très vite tissé des liens d’amitié car Salim est un jeune homme de 20 ans plein de vie , sympathique , courageux mais avec un parcours et une histoire poignante .

Salim a accepté de partager avec nous son histoire afin de sensibiliser avec nous sur les enjeux, les risques et dangers de l’immigration clandestine. Cela se fera par une serie de 3 podcasts animés par Noor MPONDO et Frédérique MOUTSASSI service civique à ADEMI

SALIM a quitté son pays la Guinée à cause des violences qui s’y trouvaient , afin de protéger sa vie il va de ce fait engager un long et périlleux voyage .

  • Le premier podcast relate son parcours Guinée- Tunisie

  • le deuxième podcast relate son parcours Tunisie-Italie

  • le troisième podcast relate son parcours Italie- France

* Parcours Guinée-Tunisie :les raisons de son départ , les conditions pendant le voyage , …

*Parcours Tunisie-Italie : la durée du périple , les ressources ou aides reçues , les moments marquants…

Précédent
Précédent

ADEMI et la maison des 3 quartiers

Suivant
Suivant

ADEMI ET LE FUTUROSCOPE AU SERVICE DES JEUNES